Comment fonctionne un chauffage électrique
Vous l’avez peut-être déjà dit les paroles « Oh là ! Qu’il fait froid dans cette maison ! » Ou alors, « Quelle chaleur ! » Et le plus souvent, c’est « J’ai froid aux pieds », alors, quelle partie de votre corps vous aimerez réchauffer. Cet inconfort est dû à l’ambiance intérieur de votre foyer, et les chauffages sont là pour la régulariser.
Les types de chauffages
Il existe plusieurs types de chauffage selon son fonctionnement. Ceux qui fonctionnent avec du bois en bûches ou en briquettes sont la cheminée ouverte, l’insert pour un foyer fermé et la poêle traditionnelle. La chaudière à granulés travaille avec du bois granulé. On a les chaudières à gaz ou à condensation ou même à fioul.
Ensuite, on a le chauffe-eau solaire ou à accumulation, qui collabore avec le soleil et la pompe à chaleur sous géothermie ou aérotherme. Mais ceux qui nous intéressent sont la climatisation réversible ou le radiateur électrique ou inertie, qui fonctionne à l’électricité bien évidemment.
Pour ce dernier, nous pouvons distinguer plusieurs types dont le radiateur convecteur, à inertie, à accumulation, à chaleur douce et le panneau radiant. Maintenant, voyons comment fonctionne le chauffage électrique, en lisant bien cet article, et aussi en visitant ce site .
La source d’inconformité dans votre foyer
Vous allez répondre que c’est à cause du temps dehors. En effet, en hiver, on a besoin de plus de chaleur à l’intérieur de notre foyer, mais il se pourrait également que d’autres facteurs conduisent à cette inconformité dans la maison. Les murs, les ouvertures, la toiture, le sol et autres peuvent être source de fuite de chaleur.
Face à cela, on a besoin de réchauffer les parois de la maison, le sol, l’air et les personnes occupant le foyer. Pour mesurer l’air ambiant dans une maison, on a l’hygrométrie, et en temps normal, il s’affichera 40 %. Pour le choix d’un chauffage, il est important de prendre cette mesure de taux d’air ambiant dans chaque pièce. Il y a pourtant déjà un type de chauffage électrique qui n’a pas trop cette fonctionnalité de confort ambiant dans la maison, comme le radiateur convecteur.
Les radiateurs convecteurs
On ne va pas dire que c’est un modèle à fuir, mais il y a des endroits idéals pour eux, comme le couloir ou à la porte d’entrée. En fait, le système est à base d’air. L’air frais circule dans la machine, réchauffée par sa résistance qui en sorte de l’air chaud et le propage dans toute la maison.
Seulement, l’air qui en sort est sèche avec des poussières, et souvent projeté vers le plafond, donc, ce n’est pas bon pour les personnes fragiles, et on aura toujours les pieds froids. Pourtant, ils peuvent offrir si rapidement de la chaleur, et plus économique.
Le panneau rayonnant
Celui-ci fonctionne sous les rayons infra-rouges. Le système est simple, il contient un résistant avec une plaque chauffante qui projette de l’ultraviolet se propageant dans la maison. Ce qui insinue que la chaleur se répande aux murs, qu’au plafond et au sol.
Il a tendance à donner un peu trop de chaleur dans la maison, car la plaque se réchauffe à une température de 200°. Pour y remédier, on a les radiateurs à chaleur douce. Sa plaque a un système de chauffage réduit à 70°, ce qui évolue le niveau d’air propagé. L’air est plus confortable et bien homogène.
Le radiateur inertie
C’est un dispositif qui fonctionne en stockage de l’air, et la réfracte dans la maison. C’est comme le système d’une cheminée à bois, que l’on pose une plaque de fer à l’arrière pour avoir une continuité de chaleur, même s’il n’y a plus de bois, car c’est la plaque qui fait le travail. Ce chauffage à inertie est permanent, et cohérent d’où une température ambiante et stable dans le foyer. A propos de ce radiateur à inertie, on découvre plusieurs modèles suivant son système, qui peut être en alu, à fonte ou à fluide.
Pour le sujet de l’écologie, tout dépend de votre fréquence d’utilisation qui pourrait aussi bien délimiter votre facture énergétique.